, ,

Canada/Brésil : Dites à Vale que sa stratégie de diviser pour régner ne fonctionnera pas

Depuis sa privatisation en 1997, la multinationale minière Vale affronte ses ouvriers. La compagnie a délaissé les normes de sécurité au Brésil et maintenant tourne son regard vers le Canada.

En 2009, lors des négociations avec le syndicat des travailleurs de la sidérurgie (USW), Vale a réclamé des concessions salariales sérieuses – malgré un bénéfice net de $13 milliards (US) en 2008. La stratégie de la compagnie consiste à diviser pour mieux régner en opposant salaires et indemnités liés à l’ancienneté aux rémunérations accordées aux nouveaux employés.

3500 membres de l’USW ont refusé les demandes de Vale et font grève depuis mi-juillet. Vale rétorque en embauchant des briseurs de grève et en obligeant d’autres ouvriers à effectuer le travail des grévistes. Dans le même temps, les ouvriers de Vale au Brésil luttent pour conserver leurs emplois, pour gagner un salaire décent, pour le respect des règles de sécurité, et pour garantir leurs droits fondamentaux.

Les employés de Vale et leurs syndicats au Brésil et au Canada mènent la lutte et appellent leurs camarades du monde entier à les soutenir.

Appuyez-les!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *