,

Les 1% les plus riches n’ont jamais gagné autant

Les 1% des canadiens les plus riches s’approprient plus que jamais dans l’histoire les fruits de la croissance économique, nous apprends un rapport du Centre canadien de politiques alternatives.

La montée des 1% les plus riches au Canada se penche sur l’évolution historique des revenus durant les 90 dernières années et révèle que les 246 000 privilégiés qui constituent les 1% les plus riches du pays se sont appropriés près du tiers (32%) de toute la croissance des revenus entre 1997 et 2007.

“De toutes les générations de riches canadiens, c’est la génération actuelle qui s’approprie la plus grande part des revenus”, déclare Armine Yalnizyan, économiste sénior au CCPA et auteure de l’étude. “La dernière fois que l’élite canadienne s’est appropriée une si large part du revenu national était dans les années 1920, et même à cette époque leurs revenus ne grimpaient pas si rapidement. C’est une première dans l’histoire du pays et ça souligne un renversement dramatique de tendance.”

Avec la montée de l’État providence et du compromis fordiste, le Canada d’après la seconde guerre mondiale était devenu plus égalitaire, mais en 2007, les 1% les plus riches avaient entièrement renversé la tendance vers plus d’égalitarisme et les inégalités rappellaient celle des années 1920.

Sommairement le rapport conclu que:

* Du début de la seconde guerre mondiale jusqu’en 1977, les revenus du 1% les plus riches était passé de 14% à 7,7% du revenu national. Depuis, cette part est passée à 13,8%
* Depuis la fin des années 1970, le 1% des plus riches a doublé sa part du revenu total; les 0,1% les plus riches ont multiplié cette part par 5.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *