À propos du SITT-IWW

Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses – Industrial Workers of the World (SITT-IWW) est une organisation syndicale reconnue dans l’histoire du mouvement ouvrier. Active de manière ininterrompu depuis 1905, nos membres militant-es y ont même gagné un surnom : les Wobblies, ou Wobs.

Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses est une organisation syndicale ouverte à tous les membres de la classe ouvrière, qu’ils ou elles soient salarié-es, sans emplois, étudiant-es ou retraité-es. La mission du SITT-IWW est d’organiser les lieux de travail, les industries et les communautés. Nous voulons à la fois améliorer nos conditions de vie dans l’immédiat, mais aussi construire un monde sans patrons. Un monde dans lequel la production et la distribution seront gérées et organisées par les travailleurs et les travailleuses, afin que les besoins de la population entière soient satisfaits plutôt que seulement ceux d’une puissante minorité d’exploiteurs et de propriétaires.

Comment nous organisons-nous ?

Parce que le SITT-IWW est un syndicat géré et contrôlé démocratiquement par les membres militant-es, les décisions, les orientations et les tactiques à mettre en œuvre sont décidées par les travailleurs et les travailleuses directement impliqué-es. Nous sommes organisé-es sur une base volontaire et bénévole, il n’y a pratiquement pas de permanent-es salarié-es. Pas plus qu’il n’y a de hiérarchies salariales ou organisationnelles au sein de notre syndicat, nous voulons la démocratie directe !

Notre syndicat est dit « industriel » car nous nous syndiquons de cette manière. C’est-à-dire, que nous unissons tous les travailleurs et les travailleuses d’un lieu de travail plutôt que de les scinder par métier. De cette manière, nos forces sont plus grandes contre le patron de l’entreprise. À plus grande échelle, se syndiquer industriellement c’est s’unir avec les travailleurs et les travailleuses qui œuvrent dans le même secteur de production de l’économie. On peut ainsi en finir avec les rivalités entre travailleurs et travailleuses basées sur l’appartenance à des entreprises qui se font la compétition et lutter contre le patronat de manière efficace pour établir des conditions de travail communes dans ce secteur de l’économie.

Ainsi contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous ne réservons pas notre activité syndicale et nos adhésions qu’aux milieux ouvriers qu’on appelle couramment « industries ». Tous et toutes les membres de la classe ouvrière peuvent être membre. Par exemple, les sans-emplois, les bénéficiaires d’assistance sociale, les locataires, les étudiant-es, les travailleurs et travailleuses du sexe, les sans-papiers, les sans-abris et les travailleurs et travailleuses incarcéré-es peuvent être membre.

Nous sommes un syndicat ouvert à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, peu importe si notre syndicat a la reconnaissance du droit de représentation ou non dans votre lieu de travail. Nous syndiquons les travailleurs et les travailleuses et non l’entreprise. Nous reconnaissons ainsi que le syndicalisme n’est pas une question de certification gouvernementale ou de reconnaissance par l’employeur, mais plutôt d’union de travailleurs et de travailleuses autour de préoccupations et d’enjeux collectifs. Parfois cela peut vouloir dire de faire la grève ou de signer un contrat de travail. Parfois cela peut vouloir dire de refuser de travailler avec des outils ou une machine dangereuse, ou refuser de suivre les directives des gérants et patrons de sorte à ce que rien n’aboutisse. Parfois cela peut vouloir dire faire de l’agitation autour d’enjeux spécifiques, revendiquer quelque chose sur un lieu de travail particulier ou à l’échelle de l’industrie.

Où sommes-nous présent-e-s ?

Depuis la fondation du SITT-IWW en 1905, nous avons reconnu le besoin de construire un véritable mouvement syndical international afin de combattre la puissance mondiale des patrons et afin de renforcer la capacité et la tendance que nous avons entant que travailleurs et travailleuses à  nous unir solidairement avec nos collègues indépendamment de leurs origines ou de leurs langues.

Le SITT-IWW est présent dans plusieurs pays tels que l’Allemagne, l’Angleterre, l’Autriche, l’Australie, les États-Unis, la Norvège et la Chine. De plus, à l’été 2011 les branches Canadiennes ont officiellement formé un Comité d’Organisation Régional Canadien, appelé CanROC, et qui représente actuellement les sections locales de Winnipeg, Windsor, Toronto, Ottawa, Montréal, Sherbrooke et Québec, afin de laisser plus de place au bilinguisme Anglais-Français au sein du SITT-IWW et une plus grande autonomie organisationnelle par rapport au Quartier Général basé à Chicago.

Une organisation solidaire contre la répression

L’histoire de notre syndicat a été marquée par la répression étatique et patronale. C’est pourquoi il existe aujourd’hui le Comité de Défense Général. Au Canada, ce sont les wobblies de la branche d’Ottawa-Outaouais qui l’ont fondé et s’occupent du Local 6 de ce comité. Ce groupe de soutien est l’outil de la solidarité pan-Canadienne contre la répression et est ouvert tant aux membres qu’aux non-membres du SITT-IWW.

Les militant-es du Local 6 ont été actifs en soutenant les  “Seven Year Squatters” durant les manifestations contre le G-8, en soutenant le professeur de physique Denis Rancourt dans sa lutte contre l’Université d’Ottawa et en soutenant l’organisateur du syndicat des mendiants d’Ottawa, Andrew Nellis, contre la Ville d’Ottawa. Ils sont aujourd’hui en solidarité contre l’emprisonnement de l’écologiste Marie Mason à la suite d’une campagne du FBI et en solidarité avec Alexandra Svoboda, qui a perdu sa jambe  après avoir été brutalisée par la police du Rhode Island.

Campagne en cours :

Réclame ta Paye

Nous animons présentement une campagne de solidarité avec les travailleurs et travailleuses non syndiqué-es appelée Réclame Ta Paye. Si votre patron verse mal votre salaire, qu’il s’agisse d’un retards de paiement, de temps de travail non payé, d’une difficulté à obtenir votre 4% ou autre, nous vous aiderons à faire pression sur votre employeur jusqu’à ce que vous obteniez ce qui vous revient de droit.

Réclame ton respect!

(…)

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses du communautaire

Le comité communautaire est une branche des IWW de Montréal qui regroupe des travailleuses et des travailleurs œuvrant dans le secteur communautaire. Nous cherchons à bâtir une solidarité syndicale présente dans l’ensemble du réseau. Nous voulons créer un rapport de force vis-à- vis de nos employeurs et bâilleurs de fonds qui contrôlent, bien souvent, nos conditions de travail et combattre sur le plancher l’oppression que certains cadres dans le communautaire font vivre à leurs employé-e-s. Nous voulons que les travailleuses et les travailleurs soient bien traité-e-s dans leur milieu et que nos métiers soient d’avantage respectés.

Le Syndicat associatif des travailleurs et travailleuses autonomes du Québec (S’ATTAQ)

Le Syndicat associatif des travailleurs et travailleuses autonomes du Québec est un syndicat de travailleurs et de travailleuses autonomes. Nous sommes un groupe diversifié de pigistes qui se sont réunis pour reprendre le contrôle de nos vies professionnelles, s’entraider et faire augmenter les salaires dans nos industries respectives.

Notre organisation est composée de pigistes provenant de tout type d’industrie: travailleu.ses.rs temporaires, travailleu.ses.rs autonomes ou entrepreneuses.eurs dépendant.es, travailleu.ses.rs sans statut, artistes ou artisan.es.

Autres campagnes

Comme le syndicalisme de solidarité tel que nous en faisons la promotion au SITT-IWW ne relève pas des tribunaux, chaque année les membres du SITT-IWW entrent en action sur leurs lieux de travail sans que cela ne fasse jamais la une des journaux. Nos membres membres sont actifs sur leurs milieux de travail, travaillant au jour le jour pour faire la promotion de la consience de classe et de l’amélioration de nos conditios de vie et de travail. Les campagnes de ce type ayant fait le plus de bruit à Montréal sont sans aucun doute celles du Frite Alors et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des milieux associatifs de l’éducation, mais chaque année de nombreuses autre entre en action!

Devenir Membre

Il existe différentes manières de s’impliquer au SITT-IWW.  Les membres du Syndicat ont pour leur dire que nous organisons les individus et non les lieux de travail. C’est à dire que vous pouvez devenir membre, même si le syndicat n’est pas encore implanté sur votre lieu de travail, soit pour éventuellement amener vos collègues à le bâtir avec vous et à améliorer vos conditions de travail, soit pour militer dans l’un ou l’autre des comités de la section locale et ainsi aider d’autres travailleurs et travailleuses à s’organiser.

Vous pouvez également joindre le syndicat en groupe, afin de vous lancer dans une campagne d’organisation, bénéficier de l’expérience et de la solidarité des autres membres tout en leur faisant bénéficier de la votre. Ainsi dans un échange mutuel vous bâtirez votre syndicat local tout en aidant d’autres personnes à bâtir le leur.

Finalement, le SITT-IWW syndique aussi les travailleurs et travailleuses autonomes, les propriétaires uniques et les coopératives. De cette manière, vous pourrez rejoindre un réseaux toujours plus grand de militant-es et insérer votre projet dans un idéal et une pratique solidaire et révolutionnaire.

Pour nous aider, demander de l’aide ou avoir des informations pour devenir membre, prenez contact avec nous!