Réclame ton Respect au Supermarché PA!

Samedi 28 octobre en après-midi, devant la succursale rue du Fort du Supermarché PA, il y avait un attroupement d’environ vingt personnes. Bannière syndicale et distribution de tracts aux clients et aux passants, le SITT-IWW poursuit sa campagne Réclame ton respect en solidarité avec Evan, un ancien travailleur du commerce d’alimentation qui en a bavé à leur emploi. 

Ayant travaillé à la succursale sur l’avenue du Parc entre octobre 2022 et août 2023, il n’en ressort pas complètement indemne…Dès son embauche, le milieu de travail n’est pas exempt de propos à caractère homophobe ou d’harcèlement à l’endroit des employé-es. Le travail en soi n’est pas non plus sans risques. Après des mois à endurer un environnement de travail désagréable, Evan met son pied à terre en juillet et contacte son gérant pour demander que cessent certains comportements. En août, il doit de nouveau donner une lettre à son gérant, cette fois pour demander à ne pas se faire de nouveau mettre en position où sa santé et sa sécurité pourraient être en péril. Les ressources humaines, qui d’ordinaire semblent se dédouaner de nombre de responsabilités, le rencontrent et lui annoncent qu’il est congédié. Les raisons invoquées sont ironiquement similaires à ses propres reproches envers ses gérants. 

Il déposera des plaintes à la CNESST et lorsqu’un agent le contactera pour effectuer un suivi sur son dossier, ce dernier lui mentionne au passage que le Supermarché PA est régulièrement la cible de plaintes de la part de travailleurs et travailleuses. Une petite demande d’accès à l’information auprès de la CNESST nous a d’ailleurs permis de confirmer cela : depuis 2004, ce sont plus d’une vingtaine de plaintes pour congédiement sans cause juste et valable, pratiques interdites, harcèlement psychologiques, etc. qui ont été déposées contre la succursale où Evan travaillait. À peu près aucun jugement n’apparaît, on peut donc supposer que l’employeur préfère toujours régler ça de manière confidentielle avec des ententes hors cours, pour ne pas laisser de trace. 

Jusqu’à présent, cinq actions ont été effectuées pour mettre de la pression sur le Supermarché PA pour l’encourager à offrir une compensation financière, un nouveau relevé d’emploi et des excuses à Evan. L’employeur n’a toujours pas proposé ou offert quoi que ce soit, excepté envoyer une mise en demeure à l’endroit d’Evan et d’un membre du syndicat. Nous poursuivrons donc notre campagne de solidarité avec notre fellow worker!

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *